Actualités


Vous êtes ici :

  • Plateau de valensole sur la route de la lavande

    valensole

    Le plateau de Valensole et la route de la lavande en Provence

     

    Si vous allez en Provence, la période de juin à début aout est idéale pour admirer les champs parés de violet au parfum envoutant: les champs de lavande sont en Fleur. Vous êtes alors spectateurs de paysages uniques et au coeur d'une activité qui a façonné l'histoire et la culture provençale. Votre camping qui porte bien son nom, le Bleu Lavande, vous êtes à proximité du plateau de Valensole et des routes de la Lavande.

    plateau de valensole pour la production de lavande en provenceLa lavande, le patrimoine naturel de la Provence

    La lavande est apparue au Moyen âge, les romains on commencé à la cultiver et à en faire commerce pour ses qualités olfactives et médicinales. Le succès de ses puissantes fragrances s'est vite propagé dans tous le pays au delà des frontières.
    C'est au XIXème siècle que la culture de la lavande prend vraiment son essor grâce à la demande des parfumeurs et notamment ceux de Grasse dans le Var qui développent l'huile essentielle de lavande fine pour élaborer leurs parfums.
    Aujourd'hui, les exploitations de lavande sur le plateau de Valensole et  sur les Alpes de haute Provence et du Var détiennent le label AOC "huile essentielle de Haute Provence"

     

    La lavande, le plaisir et des vertus médicinales

    Cependant, sa culture n'est pas aisée, elle pousse entre 500 et 1500 mètres d'altitude autour des villages des Alpes de haute Provence et il faut des hectares de lavande pour obtenir la fameuse huile essentielle provençale en quantité suffisante pour satisfaire le marché. La lavande est aujourd'hui supplantée par le lavandin, un hybride avec un rendement plus important mais de qualité olfactive légèrement inférieure.
    Pour produire 1 litre d’huile essentielle, il faut distiller environ 40 kg de lavandin ou 120 kg de lavande !

    La production de lavande s'est mécanisée, mais il reste encore des petites entreprises familiales qui produisent et commercialisent la précieuse plante sous diverses formes : huile essentielle, essence, parfum, séchée mais aussi des recettes ancestrales de biscuits, gâteaux, miel, cosmétiques ou autres confiseries...

    Au delà de son parfum si caractéristique, la lavande possède des vertus médicinales naturelles. Elle est antiseptique, possède un pouvoir antibactérien, calme les piqures d'insecte et en infusion se révèle être anxiolytique et relaxante.

     

    Visiter les productions de Lavande et acheter les produits

    La meilleure période pour admirer les champs de lavande : la fin du Printemps jusqu'au début de l'été, avant la récolte. Des itinéraires sont disponibles dans les offices de tourisme de la Provence et du Verdon.
    Près du camping nous vous conseillons la route de la lavande qui passe à proximité, du plateau de Valensole à Castellane dans le haut Verdon jusqu'à l'arrière pays grassois.

    route lavande

    Téléchargez la carte de toutes les routes de la lavande en Provence : http://pro.moveyouralps.com/wp-content/uploads/2016/06/Livret-RLL-2016.pdf

    En sillonnant les villages du Verdon; Allemagne en Provence, Saint Martin de Brômes, Riez, Moustier Sainte Marie et les villages autour des gorges et des lacs en Verdon, vous pourrez admirer des paysages bleuté emprunts du parfum provençal et faire une halte chez les producteurs pour sentir et gouter les produits locaux.

    Réservez votre location dans le Verdon  - réservez un emplacement proche du plateau de Valensole

     

    route de la lavande, camping Provence Verdon