Actualités


Vous êtes ici :

  • Le lac d’Esparron

    camping lac esparron

    Votre camping proche du lac d'Esparron

    Ce lac considéré comme le plus sauvage des lacs du Verdon est à une vingtaine de kilomètres du camping Bleu lavande. C'est une retenue d'eau artificielle qui fait partie des 3 lacs de l'entrée des gorges : Esparron, lac de Sainte croix, lac  de Quinson.

    D'une superficie de 328 hectares, ce lac qualifié de basses gorges du Verdon, offre de magnifiques paysages, agrémentés de falaises et calanques à découvrir à pied, en vélo, en bateau ou en voiture, en suivant le cours de ce bras  jusqu'au village d'Esparron en Verdon. Ces sentiers regorgent de richesses géologiques à ne pas manquer dont des grottes témoins d'activités humaines passées. Quant au village d'Esparron, perché, comme nombre de bourgs provençaux, il est dominé par sa tour élevée au XIIIe siècle associé au logis du  château construit plus tardivement. Il est toujours la propriété de la famille Castellane qui l'a transformé en chambres d'hôtes.

    Les plages du lac sont accessibles à pied par le sentier de surveillance de l'ancien canal du Verdon et offrent plusieurs versions : ombragées, ou au soleil, grandes ou petites, sauvages ou aménagées...bref chacun trouvera sa plage adaptée à ses envies. Tout autour du lac, des équipements sont aménagés pour la pratique d'activités nautiques comme le bateau électrique ou le canoë.

    Le sentier qui permet de découvrir le chemin de l'eau (barrage, écluse canaux etc...), longe l’ancien canal du Verdon construit il y a 150 ans par 500 bagnards selon la volonté de Napoléon III afin d'alimenter le bassin d'Aix en Provence.

    L'île du barbu ou Le quartier, est une presqu'île sauvage avec des plages, des espaces ombragés grâce aux vieux chênes ou aux oliviers et des calanques paisibles.

    Le lac étant interdit aux embarcations à moteurs thermiques, le lac d'Esparron est un sanctuaire pour la faune et  est propice à la détente. La balade dans les basses gorges du Verdon est une occasion unique pour s'immerger dans une nature exceptionnelle qui rappelle souvent les trésors de la Corse, notre célèbre île de beauté.

    Après cette formidable journée, le retour sur votre camping à votre emplacement de camping ou locatif prolongera vos moments de détente et d'animation.

    A très bientôt sur les lacs du Verdon !