Actualités


Vous êtes ici :

  • Aix en Provence

    camping aix en provence

    Votre camping près d'Aix en Provence

     

    À une heure de votre camping des Alpes de hautes Provence, venez découvrir la ville emblématique de la Provence: Aix en Provence. Une cité provençale à l'architecture romano-byzantine visiter absolument.

    Réputée mondialement comme capitale de la région provençale, Aix en Provence est le carrefour entre la route des Alpes et de la Côte d'Azur. Le climat y est doux et ensoleillé, bénéficiant de la protection des nombreux massifs qui l'entourent: le Luberon à l'ouest, Saint-Victoire au dus et les alpes à l'est.

     

     

     

     

    C'est sans doute pour cela que le lieu fut choisi par les tribus celto-ligures dès le IVe s av JC, avant que les romains y fondent la célèbre cité du nom de Aquae Sexttiae (eaux de sextus), près des sources thermales chères aux romains. La ville était un point stratégique pour protéger les routes commerciales qui alimentaient la ville de Rome via Massilia (Marseille).

    Dès cette époque, la ville possède des remparts et un théâtre, signe de son importance.

    Sa situation privilégiée en fera un objet de convoitise pour les siècles suivants: lombard, wisigoth, Francs et même sarrasins tenteront de s'emparer de la cité.

     

     

    aix en Provence

     

     

    Au moyen-âge, elle devient la résidence principale des comtes de Provence au détriment d'Arles et de d'Avignon. C'est à partir de cette période que Aix est considérée comme capitale de la Provence, se dotant d'une université et d'une cour de justice. Plus tard, alors annexée au royaume de France, Louis XII y installe le Parlement de Provence qui perdurera jusqu'à la Révolution.

    Elle sera choisie comme résidence principale par le peintre Paul Cézanne qui toute sa vie peindra les tableaux immortels de la région. N'hésitez pas à pousser la porte de son atelier et d'aller voir quelques unes de ses toiles dans le musée Granet. La cité accueillera Emile Zola pendant toute sa jeunesse.

    Aix en Provence ville d'Art et d'histoire

    La ville élue au rang de "ville d'Art et d'histoire " possède pas moins de 140 monuments historiques classés, principalement dans le centre historique de la ville., ce qui la place en deuxième position après Paris en terme de richesse du patrimoine.

    Les rues de son centre ville attirent de nombreux visiteurs, venus admirer la qualité architecturale des édifices des XVII et VIIIe s: l'hôtel de vile, la tour de l'Horloge, la place d'Alberta, le palais de justice, une tour médiévale vestige des anciens remparts, et les très nombreux hôtels particuliers disséminés dans tout le quartier de la vieille ville.

    À toutes ces merveilles s'ajoutent les nombreux édifices religieux, remarquables par la richesse de leur ornementation: la cathédrale saint-sauveur et son cloître, l'église du Saint-Esprit, l'église Saint-jean-de -Malte, première église gothique de Provence et l'église Notre-Dame de la Seds célèbre par son architecture de style romano-byzantine.

     

     

    camping aix en provence

     

     

    Laissez vous aller à l'indolence provençale en arpentant l'immanquable cours Mirabeau qui se commence à l'ouest par la fontaine monumentale de la rotonde et se termine à l'autre extrêmité par la statue du Roi René.

    Enfin, Aix abrite le Mémorial des Milles, le camp d'internement et de déportation encore intact. Lieu de mémoire associé à un musée ou mémoire, éducation et culture se conjuguent.

    Aix en Provence - Les manifestions culturelles

    La ville d'Aix en Provence est aussi un grand centre urbain culturel proposant beaucoup de manifestations comme le Festival international d'art lyrique, d'ordre international. On peut également citer: le festival de la chanson française du Pays d'Aix, le Zic zac festival Concerts musicaux), Les rencontres du 9ème art (bandes dessinées) entre autres.

    Aix en Provence tient sa renommée aussi des ses nombreuses boutiques où le shopping devient un plaisir tant les enseignes sont prestigieuses et variées et les rues où déambuler son belles.

     

    Vous ne résisterez pas non plus au plaisir de déguster la spécialité d'Aix en Provence: le calisson.

    Profitez de votre séjour au camping bleu lavande pour vous offrir une visite dans la plus prestigieuse des cités de Provence. Réservez votre hébergement de vacances en Provence ou un emplacement dans votre camping Bleu Lavande proche d'Aix en Provence

     

    Pour tous renseignements:

    Les allées provençales
    300 avenue Giuseppe Verdi
    13100 Aix-en-Provence

    Tel. +33 (0)4 42 161 161
    Fax. +33 (0)4 42 161 178

    Visitez également Allemagne en Provence

    camping Aix en Provence, camping à proximité d'Aix en Provence