Actualités


Vous êtes ici :

  • Manosque

    camping Manosque

    Manosque

    Votre camping Bleu Lavande près de Manosque, la ville provençale bâtie sur les contreforts des collines du Lubéron, est à seulement 21 km de votre camping à proximité des gorges du Verdon.

     

    Manosque, une  richesse historique et géologique exceptionnelle.

    Des amphores retrouvées durant des fouilles archéologiques attestent que Manosque, située sur la voie romaine domitienne, était une étape commerciale de grande importance pour les romains. La ville de ce fait avait durablement intégré le mode de vie romain.

     

     

    Puis ce sont les burgondes qui occupent ce territoire avant l'installation des ostrogoths en 510. Vers l'An 1000, ce sont les Comtes de Provence qui résident régulièrement à Manosque.  Mais à partir du XIIIe s, le domaine seigneurial revient aux hospitaliers de Saint-Jean qui en garderont la charge jusqu'en 1790. Ce sont eux qui apporteront défense et le prestige à la ville avec l'édification des fortifications et d'un palais, témoins de la prospérité de la ville qui compte alors 10000 habitants.

     

     

    En 1348, la peste noire fait des ravages et les juifs subissent le pillage de leurs biens qui seront restitués grâce à l'intervention du Comte de Provence. Au XIVe s, les grandes compagnies-bandes de mercenaires inoccupés en temps de paix- apporte de nouveau l'insécurité ce qui entraîne la construction des portes de la Saunerie et de Soubeyran encore visible aujourd'hui.

     

     

     

    manosque

     

     

    Manosque une ville résistante

     

    Au moment des guerres de religion, Manosque subit le pillage des églises. Accueillant en son sein une communauté protestante, elle sera expulsée ou convertie après de l'édit de Fontainebleau qui révoque l'Edit de Nantes. L'Edit avait octroyé aux huguenots une certaine liberté de culte. En 1720 et en 1834, deux autres épidémies s'abattent sur la cité.

     

    Manosque accueille favorablement la révolution et le château de Malte est confisqué puis rasé, creusant au sein de la ville un espace béant. Lors du coup de force de Napoléon Bonaparte, les habitants se rallient à la République. Elle subira par la suite une féroce répression par la déportation des résistants à la Monarchie en Algérie.

    Pendant la seconde guerre mondiale, les manosquins n'hésiteront pas à cacher des juifs et à prendre les armes au moment du débarquement en Provence des alliés.

    Réservez votre emplacement de camping à Manosque

    Manosque une ville typiquement provençale à visiter

     

    La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciennes fortifications dont il ne reste les portes Saunerie et Soubeyran et la porte Guillampierre qui, détruite a été reconstruite. Il reste également de l'ancien château du Mont d'or une tour datant du XIIe s.

     

     

    Pour les amoureux de l'art religieux, plusieurs églises méritent le détour: ND de Romigier, église romane abritant une Vierge noire et une Vierge en marbre de Carrare; l'église de Saint Sauveur; la chapelle des Observantins transformées en habitation; la Chapelle Saint-Pancrace et le couvent des soeurs de la Présentation, redécoré par le peintre Carzou.

     

     

    Vous pouvez poursuivre votre visite avec l'hôtel de ville de style Renaissance, le château de Gassaud, la maison de Jean Giono, et l'ancien hôpital du XVIIIe s.

     

    Les rues de Manosque sont étroites pour se préserver du soleil, bordées par des maisons hautes et serrées comme traditionnellement en Provence. Les règles d'urbanisme sont sévères afin de préserver l'identité de la ville et la circulation des voitures y est restreinte, ce qui fait de la visite de Manosque une promenade agréable.

     

    Poursuivez votre balade en flânant dans les allées du verger de la maison de la biodiversité qui propose une exposition pédagogique sur la culture et la domestication des fruits et la découverte de plus de 400 arbres fruitiers. Enfin, ne ratez pas la visite de l'usine de L'occitane, qui fabrique des produits cosmétiques et de parfumerie et a ouvert à la visite un musée doté des espaces interactifs et sensoriels.

    Manosque, une étape incontournable dans la découverte de la Provence authentique avec ses senteurs, ses produits, ses couleurs typiques de ce pays gorgé de soleil.

    Réservez dès maintenant votre mobil home ou emplacement au camping à Manosque Bleu lavande

     

    camping Manosque dans le Luberon