Les Gorges du Verdon


Vous êtes ici :

Camping du Verdon

Camping dans le parc naturel régional du Verdon

Les Gorges du Verdon au sein d'un des plus beaux parcs naturels régionaux de France en Provence Alpes Côte d'Azur, offrent un paysage unique composé de plateaux, de vallons et de canyons  vertigineux surplombant  Le Verdon, la rivière qui les a façonnés.

La beauté des Gorges du Verdon vient aussi du climat méditerranéen où  le soleil de Provence leur apporte une luminosité exceptionnelle.  Son parcours dessine la frontière entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence.

Votre camping le Bleu Lavande se situe au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon à côté de Gréoux-les-Bains.

 

 

camping verdon à proximité du lac de Sainte-Croix

 

 

Les Gorges du Verdon se divisent 3 parties

 

 

Elles s'étendent de Castellane au lac de Sainte Croix. La source du Verdon est située dans le Massif des Trois Evêchés, près du col d'Allos. Après 175 km de descente, il se jette dans la Durance près de Vinon sur Verdon.

La formation géologique des gorges remonte à la période du Trias quand la région provençale s'affaisse et que la mer l'immerge. Pendant des centaines d'années des sédiments calcaires s'y déposent. Sous le Jurassique, ces eaux peu profondes deviennent propices à la croissance de coraux.

Puis pendant le crétacé, les terres de basse Provence se réhaussent tandis que les Alpes se forment à l'ère tertiaire. C'est pendant ces nombreuses transformations que les roches calcaires vont se fracturer,  façonner les différents reliefs accidentés dans lequel la rivière du Verdon trace son cours. Après la période de glaciation, qui verra des fleuves de glace éroder le relief, les eaux continueront leur travail d'érosion dans les calcaires friables accumulés à l'ère secondaire, faisant déferler dans la vallée des torrents d'eau et de glace qui progressivement au fil des millénaires, vont creuser le sillon  donnant de profonds canyons escarpés. Le site est devenu  "site naturel protégé" depuis le 7 mai 1990.

Les données sont impressionnantes : les Gorges ont une profondeur de 200 à 700 mètres, elles ont une largeur qui va de 6 à 100 mètres à certains endroits de la rivière Verdon, et de 200 mètres à plus de 1500 mètres si l'on prend en compte la distance entre le sommet des Gorges.

 

 

 Les Gorges du Verdon, un site exceptionnel

À l'origine, les Gorges du Verdon sont occupés par le peuple gaulois des Verguni. La nature sauvage et inaccessible de leur territoire, ces peuples vécurent quasiment en dehors de la domination romaine. Malgré tout, ils défendaient les routes conduisant en Italie.

Ce n'est que tardivement que les voyageurs s'intéressèrent aux Gorges du Verdon. La cartographie de la région s'établit au XVIIIe s grâce notamment à la famille Cassini et aux géographes du roi. À cette époque seuls quelques chemins de muletiers sillonnent le pays.

La notoriété des Gorges du Verdon voit son développement à la fin du XIXe s avec la parution des premiers guides touristiques. Le tourisme commence alors être en vogue.Mais les routes restent dangereuses,  les établissements d'hébergement et de restauration restent rares et la liaison ferrovière s'arrête à Saint-André-les-Alpes obligeant les voyageurs à louer des voitures jusqu'aux abords des gorges.

C'est le touring club de France qui aménagera une  première voie pour descendre dans les gorges, accompagnant cet aménagement par une communication touristique dans la presse, n'hésitant pas à inviter les journalistes britanniques sur place. D'autres travaux suivront pour améliorer les infrastructures (route-refuge-belvédères)

 

camping dans le verdon

camping du Verdon

 

 

Visiter les Gorges

 

Pour visiter les Gorges du Verdon, il n'existe que deux itinéraires: l'un par la rive droite de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie par la D952 et l'autre par la rive gauche au sud en partant d'Aiguines pour arriver à Castellane par les routes D71, D90 et D995.

 

Les points les plus remarquables: 

Le Styx du Verdon en référence à la mythologie grecque, un mini-canyon escarpé au sein des Gorges.
L'Imbut où la rivière disparait sous un amas rocheux escarpé
Le Col d'Illoire avec une vue spendide sur la rive droite du canyon
Le Col d'Ayen, le Col de l'Olivier,
La cascade de Saint Mathurin et le Belvédère de Galetas qui offre un vue exceptionnelle du Lac de Sainte Croix.
Le Plateau de Valensole et ses champs de lavande et lavandin.

La liste n'est pas exhaustive, des dizaines de kilomètres de sentiers aménagés sillonnent les Gorges du Verdon.

 

 

Le Verdon, un territoire de biodiversité

 

faune verdon

Durant votre périple dans le Verdon vous serez éblouis par la diversité des couleurs de la rivière, des lacs alternant en fonction de la lumière, allant du vert émeraude au bleu turquoise  fluorescent en raison de la forte teneur en fluor des eaux.

Sa richesse floristique est exceptionnelle puisqu'elle représente un tiers des espèces en France.
S'agissant de la faune, en étant attentif et discret et muni de jumelles, vous pourrez apercevoir le Vautour Fauve, L'Outarde Canepetière ou le lézard le plus gros d'Europe (Lézard Ocelé) entre autres nombreuses espèces...

 

Les Lacs du Verdon

 

Durant votre séjour au camping, vous serez à proximité des 3 principaux lacs du Verdon, Les lac d'Esparron, le plus proche à 8 km, puis le Lac de Quinson et le lac d'Esparron.

camping verdon

camping près des lacs du Verdon

 

Ces magnifiques étendues d'eau vous proposent une multitude d'activités en particulier la découverte des basses gorges et des canyons en canoë ou en bateau électrique, ou simplement des moments de baignade dans une eau cristalline.

 

En savoir plus sur les activités aux lacs du Verdon

 

 Les villages du Verdon et le patrimoine provençal

 

Se promener dans le Verdon, c'est aussi découvrir des villages pittoresques qui semblent ne pas avoir changé durant les siècles, conservant leurs beauté d'antan, leurs traditions et leur savoir-faire.  Les villages provençaux détiennent un savoir faire ancestral dans l'artisanat et les produits régionaux qui en ont fait leur renommée : La lavande, le lavandin, le miel, les olives, le savon et les cosmétiques. La traversée du Verdon est aussi un parcours initiatique pour la gastronomie,  un régal pour les papilles !

 

lavande en provence

 

 

Le camping le Bleu lavande porte son nom en raison de sa proximité avec le plateau de Valensole dont la renommée s'est bâtie sur la production de lavande, héritée de la période gallo-romaine. Vous aurez devant les yeux des étendues bleues, caractéristiques des alignements des plants de lavandin dans les champs entourés par les amandiers ou les oliviers.

 

location verdon pas cher

 

Profitez des meilleures conditions et du meilleur emplacement pour la visite du Parc Naturel Régional du Verdon.

 

En réservant au camping Bleu Lavande sur les hauteurs, vous aurez une vue imprenable sur des paysages de Provence et vous serez à proximité des plus beaux sites naturels des Gorges du Verdon. Réservez votre mobil home ou emplacement dans votre camping du Verdon proche du lac d'Esparron.

 

Camping Verdon, camping dans le Verdon

Crédit photo: rencontres-sauges.com