Actualités


Vous êtes ici :

  • Allemagne en Provence

    chateau allemagne en provence

    Allemagne en Provence et son château

    Camping Allemagne en Provence. À seulement 7 km de votre camping en Verdon, Allemagne en Provence est idéalement situé pour une visite touristique entre le plateau de Valensole, le lac d'Esparron et le lac de Saint Croix, début des gorges du Verdon.

     

    camping allemagne en provenceAllemagne, un village très ancien

    Allemagne en Provence est un village des Alpes-de-Haute-Provence dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les  Allemagniens sont des habitants de ce village du sud de la France. Il fait partie des villages provençaux pittoresques à visiter autour des lacs du Verdon

    Un peu d'histoire

    Ce village, déjà connu pendant l'antiquité, est traversé par la voie romaine sextia comme en témoignent les vestiges romains retrouvés sur le site de Puberclaire sur le plateau de Valensole.

    La présence de mottes féodales, sur les lieux dits du Castellet, la Moutte, la motte Notre-Dame et la motte Saint-Marc, atteste aussi de l'édification de plusieurs châteaux à Allemagne en Provence

    Un premier fort est construit au IXe siècle sur la motte de la Moutte mais sera incendiée puis détruite lors d'une attaque.

    Quant au château du Castellet, il date du XIIe siècle. Des compagnies de routiers (milices armées du Moyen âge) s'y installent jusqu’à la fin du XIV e siècle. Mais les habitants de Riez mettent un terme à leurs exactions en détruisant le château.

    La seigneurie d’Allemagne est élevée au titre de Baronnie en 1280. À cause de la peste noire qui sévit sur la région, les bourgs sont désertifiés et les communautés du Castellet et d’Allemagne décident de se réunifier.

    Au cours des années, le château sera progressivement agrandi par la famille Castellane.

    En 1586, pendant les guerres de religion, les troupes catholiques font le siège du château d'Allemagne alors que, pendant 16 longs jours la baronne résiste aux assauts répétés. Ce temps gagné précieux permet à l'armée protestante de Nicolas, son mari de revenir. Les troupes des huguenots sortent vainqueurs lors de la bataille du coteau de Saint-Marc. Malheureusement, Nicolas n'échappera pas à la mort qui le cueille sur le pont de son château. La baronne se venge de ce tir d'arquebuse mortel par l'exécution des prisonniers.

    Le château passe aux mains de la famille Varages, fervents royalistes mais le château échappe à la destruction révolutionnaire et est inscrit aux biens nationaux.

     

    Le château d’Allemagne, patrimoine exceptionnel de Provence

    allemagne en provence campingLe château d'Allemagne, exceptionnellement bien préservé, est un exemple de l'architecture de style Louis XII. Il montre deux époques différentes : son donjon médiéval XIVe s et le reste principalement Renaissance qui a successivement été transformé.

    Son magnifique parc de 4 hectares met merveilleusement bien en valeur ce beau château. De nombreuses essences y sont représentées: des cyprès, des marronniers, des tilleuls et des platanes...

    Pour relier l'aile Renaissance au donjon, on peut emprunter un superbe escalier à vis (100 marches); on peut également admirer une cheminée monumentale agrémentée de gypseries et flanquée de deux personnages mythologiques en pied.

    Biens d'autres décorations architecturales font la renommée du château: des plafonds à la française, des griffons et autres gargouilles et le statuette d'une déesses nichée dans un mur.

     

    Propriété privée, le château ne peut se voir qu'en visite guidée.

    Pour se renseigner: Château d’Allemagne-en-Provence

    Tél : 33(0)4 92 77 46 78

     

    Lors de votre visite, vous pourrez également faire une balade dans les rues du village qui, elles aussi, offrent un patrimoine riche et varié comme certaines maisons datant du XVe siècle ou l'église Saint-Marc doté, à l'intérieur, de deux superbes tableaux.

    Profitez de la proximité de votre camping avec Allemagne-en-Provence pour découvrir ces trésors patrimoniaux. Réservez votre hébergement dans les hauteurs du Verdon près d'Allemagne en Provence